Immersion dans une permanence d’un service social en entreprise

Souvent lorsqu’on explique qu’on intervient en entreprise pour proposer un service social aux salariés, on nous regarde avec des gros yeux et un silence s’installe… Alors concrètement, comment ça se passe ? que fait-on ? pour l’expliquer, je vais vous décrire une permanence type…

Nous intervenons dans les entreprises pour des permanences, à partir de 150 salariés généralement, mais aussi des TPE ayant 1 ou 2 salariés.

Les permanences durent en moyenne entre 2 et 3 h. On nous attribue un bureau, souvent celui de la médecine du travail. Et nous venons avec nos 2 outils de travail : l’ordinateur avec sa précieuse connexion internet, et notre tête…

 

Lorsque que nous ne sommes pas en RDV, nous laissons la porte ouverte afin que les personnes puissent passer à l’improviste. Souvent, une tête passe par la porte, et nous questionne :

« Je passai par-là, j’ai vu que c’était ouvert, du coup je me posais la question, vous savez si….. »

et là les domaines abordés peuvent être variés :

• « s’il y a des aides pour faire des travaux de rénovation ?  »
• « si c’est normal que la CAF ne me verse plus d’allocations depuis 3 mois ? »
• « s’il existe une liste pour avoir un hébergement rapidement car je viens de prendre un poste ici et vit chez des copains en attendant ? »
• « s’il y a des organismes pour garder mes enfants, car ma nounou vient de me lâcher ? »
• « s’il y a des choses particulières à faire, je vais avoir un enfant ?« 

C’est alors, qu’on invite la personne à s’installer, à faire connaissance et à échanger davantage sur sa situation. Nous lui apportons une première réponse souvent assez générale, mais revoyons la personne en RDV quelques jours ou semaines après, avec une réponse plus concrète et personnalisée à sa situation.

Nous avons fait le choix, à SOCIALP, de réaliser un accompagnement global et ne pas s’arrêter seulement à la problématique évoquée mais regarder la situation en générale. Il nous paraît important de ne pas traiter seulement le symptôme du problème mais le fond. Nous sommes ravis qu’une personne ayant été suivie reviennent pour nous demander notre avis, un conseil sur un choix à faire qui pourrait modifier sa situation. Nous pensons que le préventif est bien plus important que le curatif. Pour cela, nous apportons beaucoup d’importance à la relation et à la confiance que nous créons avec le salarié.

Nous recevons également les personnes sur RDV. Les RDV durent entre 30 min et 1h. Les personnes sont ravies d’avoir ce service au sein même de leur entreprise. Souvent les organismes sont fermés lorsqu’elles terminent leur travail. Selon les entreprises, les salariés décomptent ou non le temps du RDV de leur temps de travail. Ils peuvent ainsi traiter les problèmes administratifs, financiers et/ou organisationnels. Nous continuons de régler leurs problématiques en dehors de ce temps, en se mettant par exemple, directement en lien avec les organismes concernés. En effet, en tant que travailleur social, nous avons des accès plus directs, des partenariats et traitons donc plus rapidement certains litiges (avec la CPAM, la CAF, la CARSAT…).

Un service social en entreprise c’est aussi être en lien avec les DRH, les dirigeants, le CSE… Nous nous rencontrons pour évoquer l’ambiance générale de l’entreprise, les problématiques récurrentes (en ne divulguant aucune identité bien sûr). Le but est est de permettre à l’entreprise de proposer des solutions à leurs salariés. Nous avons ainsi pu mettre en place des actions de prévention sur les addictions, mais pas seulement concernant l’alcool ou autres psychotropes mais aussi l’addiction au travail en abordant le droit à la déconnexion. Nous avons également permis à une entreprise de réfléchir sur la retraite progressive car nous avions plusieurs personnes qui souhaitaient partir à la retraite mais n’avaient pas tous leurs trimestres ou souhaitaient arrêter de travailler de façon progressive. Cette mesure était peu connue autant par l’entreprise que par les salariés, cela a permis d’informer sur ce dispositif et d’apporter une solution pour les 2 parties.

Permettre à chaque salarié de s’impliquer pleinement dans son travail, de s’épanouir en le libérant des soucis personnels de santé, de logement, d’argent… c’est contribuer à son bien-être et à la compétitivité de l’entreprise.

Un service social tel que SOCIALP contribue au développement des entreprises sur ses valeurs sociales, responsables et citoyennes.