Un pôle social au cœur
des associations sportives

Les activités physiques et sportives, tout comme les activités culturelles sont des supports essentiels de la vie sociale. Sources d’engagement, elles permettent le développement personnel et l’épanouissement de chacun, quelles que soient ses conditions de vie. C’est pourquoi la mise en place d’un pôle social au sein des associations facilite l’accès aux sports et à la culture pour tous.

Grâce à une offre de services claire et efficace, SOCIALP vous permet d’offrir aux bénévoles, éducateurs et adhérents des clubs un accompagnement social utile, confidentiel, objectif et adapté.

Accompagnement social des familles
& aides aux cotisations

Notre objectif : permettre la pratique d’une activité aux personnes qui rencontrent des difficultés économiques, éducatives ou sociales, ceci, pour favoriser le développement de l’estime de soi, l’autonomie, la cohésion sociale (par le respect des autres, des règles et du savoir être, indispensables à la vie en société), et lutter contre les inégalités.

A leur écoute, nos travailleurs sociaux guident les personnes fragiles dans les démarches pour obtenir une aide partielle ou totale du paiement de la cotisation.

Dans un cadre non formel, les personnes en difficultés se livrent plus facilement sur les problèmes rencontrés au quotidien. Cela permet donc à nos travailleurs sociaux :

  • De mieux évaluer la situation des familles fragiles et de voir de quelles aides elles peuvent bénéficier

  • De récupérer les justificatifs nécessaires à l’ensemble des démarches à engager

  • De répondre aux problématiques sociales, éducatives et de santé des familles

  • De créer un lien /coordination auprès de partenaires (assistante sociale de secteur, médecin du sport, associations…)

  • D’informer et de faire de la prévention sur les problèmes de société tels que la toxicomanie, l’alcoolisme, l’obésité, la radicalisation, l’addiction aux jeux vidéo, …

  • D’impliquer les parents à la réussite éducative de leurs enfants. D’encourager leur présence et leur implication lors de la pratique de l’activité (présence aux entraînements, aux matchs, aux sorties scolaires) ou d’autres évènements pour mieux accompagner leurs enfants dans leur développement et éviter ainsi les situations d’abandon et d’errance propices aux actes d’incivilité, de délinquance, de radicalisme, …

Lors des permanences du pôle social de l’association, nous écoutons, conseillons, orientons, accompagnons également les personnes de façon plus générale (recherche d’emploi, de formation, aides au permis…) et ceci toujours dans le respect de la confidentialité.

Un pôle social pour soutenir et accompagner
l’équipe encadrante des associations

Les associations et clubs sportifs sont souvent confrontés aux problèmes rencontrés par leurs adhérents, notamment des difficultés financières liées au règlement de leur adhésion.

C’est pourquoi, SOCIALP propose aux clubs sportifs de les soutenir en prenant en charge les démarches administratives liées aux demandes d’aides aux cotisations, souvent lourdes et chronophages, pour ainsi permettre l’inscription à l’activité des personnes en situation fragile. Cette externalisation permet aux éducateurs, entraineurs et bénévoles de se consacrer pleinement à leur activité.

La présence de nos travailleurs sociaux permet aussi aux équipes encadrantes de :

  • Se sentir écoutées et soutenues

  • Traiter les problématiques rencontrées

  • Etre informées et accompagnées pour faire face aux préoccupations sociétales telles le dopage, les addictions, … qu’elles peuvent rencontrer au sein du club

  • Organiser des actions préventives

  • Enseigner la pratique d’une activité dans un bon climat social

  • Par les prestations d’accompagnement social qu’elle propose, SOCIALP est un véritable partenaire pour les équipes encadrantes des associations mais également pour ses adhérents.

Nos modes d’intervention

Nous intervenons majoritairement dans les locaux de l’association par le biais de permanences régulières ou ponctuelles.

CONSULTEZ NOTRE PLAQUETTE