« Mais c’est quoi ton boulot ? », voilà une question que l’on me pose régulièrement, autant venant de ma famille, de mes amis et parfois même de mes collègues.

C’est vrai que déjà l’intitulé de mon diplôme n’aide pas : CESF ??? Conseillère en Economie Sociale et Familiale… Bon même avec la signification du sigle, ce n’est pas mieux pour comprendre… Alors commençons déjà pas comprendre qu’est-ce que c’est que ce métier… Pour l’expliquer j’ai l’habitude de dire que c’est entre Assistante Sociale (AS) et Éducateur Spécialisé, en étant moins stricte que les AS et moins dispersé que les éduc ! non sérieusement, ces 3 métiers ont une base commune mais aussi leur spécificité, même si en réalité c’est surtout le lieu où on exerce, le public avec qui on travaille qui définit nos missions. Donc les CESF accompagnent les publics fragilisés, les aides à être le plus autonome possible mais ont comme spécificité de gérer l’aspect économique et matériel. Elles apprennent aux familles à gérer les dépenses liées aux besoins quotidiens, de façon à prévenir l’exclusion sociale.

Ok maintenant que c’est plus clair, enfin j’espère… que fait une CESF au sein d’une entreprise ?

Le fait d’avoir un emploi ne protège pas contre les difficultés sociales. Cela n’empêche pas d’avoir besoin d’un soutien voire d’un accompagnement et quel que soit le niveau social. Nous accompagnons de l’ouvrier au chef d’entreprise. La vie n’est pas à long fleuve tranquille. On traverse de nombreux événements et nous chamboulent, qu’ils soient prévus, imprévus, heureux ou malheureux. Un changement de situation (naissance, mariage, maladie, décès, séparation, retraite…) nous déstabilise au niveau émotionnel, provoque des changements également administrativement, financièrement… Mon travail est donc en premier lieu d’écouter la personne, la soutenir, l’orienter si besoin vers le corps médical (médecins, psychologues…). Puis on regarde ensemble les changements que cette situation implique au niveau administratif, financier, organisationnel. J’étudie sa nouvelle situation, si la personne peut avoir des nouveaux droits. Si elle est éligible, nous faisons ensemble la demande en remplissant notamment les formulaires. J’informe et oriente vers les services ou structures que la personne pourrait avoir besoin (Action logement, MDPH, CARSAT,…). Je l’accompagne jusqu’à ce que sa situation s’améliore et qu’elle soit plus sereine.

Je reçois également les personnes qui malgré un emploi ne s’en sorte pas. J’étudie alors leur budget et diagnostique la problématique : soit trop de dépenses, soit pas assez de ressources. En fonction de leur situation, je propose des solutions afin que la personne puisse boucler les fins de mois et dans l’idéal avoir un reste à vivre pour pouvoir se faire plaisir, avoir des projets (vacances, achat immobilier…). Ces solutions peuvent être : renégocier les assurances, les prêts, supprimer des assurances qui font double usage, ouvrir des droits, notamment la prime d’activité qui n’est pas versée systématiquement et très souvent pas demandée…

Lors d’un coup dur, des aides exceptionnelles peuvent être débloquées afin que la situation de la personne ne s’aggrave pas. En accord avec elle je constitue les demandes d’aide : pour un loyer impayé, des factures d’énergie, de cantine…

Mes domaines de compétences sont très larges car il concerne la vie quotidienne. Et la vie quotidienne et bah c’est très large ! Cela peut concerner les domaines du logement (accession, travaux, maintien…), la famille (éducation, garde…), la santé (alimentation, invalidité, addictions…), le travail (mobilité, congés spécifiques, retraite…), le législatif (ouverture de droits, litiges…), le financier (endettement, surendettement, optimisation du budget…).