Un service social dans les clubs de sport

Quelle drôle d’idée…et pourtant….

SOCIALP réalise des permanences au sein des clubs sportifs afin d’accompagner les équipes sur des problématiques sociales, éducatives et de santé. Cette activité a été en période test et compte tenu de son succès, on l’espère, va pouvoir se développer prochainement.

Le monde sportif a des valeurs similaires au monde social. Il s’inscrit dans une approche sociétale, éducative et sociale. L’activité sportive est un élément de la cohésion sociale et nationale, mais aussi un vecteur de santé et un facteur d’éducation. Les dirigeants sportifs enseignent des valeurs éducatives : amitié, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, politesse…

La réussite éducative d’un enfant prend en compte la globalité de son environnement et relève de la somme de trois sphères : la sphère familiale, la sphère découverte (temps de loisirs, de pratique sportive, de culture) et la sphère école. L’intervention auprès d’un enfant s’accompagne d’une interaction avec les parents. Ce projet tend à ce que les parents s’approprient leurs capacités d’influer sur l’éducation de leurs enfants à partir d’une meilleure connaissance de leur environnement et de favoriser ainsi une construction partagée leur permettant de s’informer et d’agir sur toutes les questions qui croisent les parcours engagés par leurs enfants. L’implication des parents est parfois peu présente. Ils viennent peu aux activités, aux entraînements, aux matchs, à la sortie des écoles.

Des jeunes errent, d’autant plus s’ils n’ont aucune activité, aucun but. En étant livrés à eux même ils constituent un terreau pour des actes d’incivilité, de délinquance, de radicalisme… qui s’alimente par un rejet de la société, un rejet des valeurs républicaines et laïques. Il est recommandé d’impliquer les associations dans la prévention de la radicalisation, notamment celles qui œuvrent dans les champs de l’éducation, de la prévention, de la médiation sociale, du sport, de la santé et de la parentalité. SOCIALP permet aux clubs d’organiser des actions, des temps forts afin que les parents se (re)connectent avec l’environnement de leur enfant et participent à sa vie associative.

 

Un cadre moins officiel

Nous avons été surpris lors des premières permanences des échanges et de la confiance rapide des bénéficiaires. En effet, les personnes dévoilent bien plus facilement leurs difficultés au sein de ces permanences, moins officielles que dans un bureau d’aide sociale. Ce contact non formel permet de facilité les échanges, d’entrer en lien et ainsi pouvoir orienter vers les services compétents dont les personnes ont semble-t-il parfois perdues confiance en eux.

 

Mais n’est-ce pas un service social départemental bis ?

SOCIALP n’a pas pour vocation de prendre la place des services du conseil départemental mais au contraire de prendre appui sur eux, d’orienter les personnes et de travailler ensemble pour que la situation des personnes s’améliore. En dégrossissant la situation, en faisant un point plus complet envers les assistants sociaux de secteur, cela leur permettrait de gagner du temps sur les suivis de situations, d’éviter à ces personnes de devoir évoquer de nouveau leur situation et faciliter ainsi leur accompagnement.

En réalisant des permanences sur site, nous recevons les adhérents et leur famille, sommes à leur écoute et trouvons une solution à leurs difficultés. Nous n’hésitons pas à orienter auprès des partenaires compétents (médecins du sport, assistantes sociales de secteur…).

Nous réalisons également l’accompagnement aux démarches administratives des aides aux cotisations. SOCIALP récupère les justificatifs, évalue les situations des familles et voit quelles aides elles peuvent bénéficier. Les clubs sont ainsi déchargés de cette mission et les personnes les plus démunis peuvent avoir une licence et pratiquer un sport.

SOCIALP peut aussi mettre en place des actions de prévention (hygiène de vie, addictions, lutte contre le racisme…), des actions festives pour créer du lien avec l’équipe du club, entre les familles, les partenaires… créé des réseaux qui aident les personnes dans leur insertion sociale et à dans la redynamisation du quartier.

Nous écoutons, conseillons et accompagnons également les bénévoles, les éducateurs sur des problématiques sociales rencontrées (jeunes qui fument du shit, parents qui ne récupèrent pas l’enfant aux entraînements, jeunes migrants…). Nous pouvons aussi participer à la demande du club aux commissions disciplinaires pour que les membres de la commission puissent voir un autre regard.

 

Alors ? Un service social dans les clubs de sport… Utile, non ?